Observatoire du Dialogue
et de l'Intelligence Sociale
La raison la meilleure
devient la plus forte
?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux pratiques Créez votre CV citoyen !

Formulaires de pratique

Action citoyenne

Présidente de l'association SoletSud

Quelles sont vos actions citoyennes ?

Partagez vos meilleures actions citoyennes.

Quelle est leur forme ? Quels sont leurs objectifs et leurs résultats ? Comment est née votre idée et comment s'est construit votre projet ?

Titre de votre action
Présidente de l'association SoletSud
Domaine
Promotion et éducation au commerce équitable et à la citoyenneté
Nom de la structure associative dans laquelle vous vous êtes impliqués
Blandine De Sousa Aguilar
Objectif
Trouver du plaisir à agir pour un monde meilleur, récolter des fonds pour construire des projets durables (écoles, centres de formation, coopératives, sanitaires, cuisines collectives, fours solaires ...) et permettre aux jeunes Français de partir en stage ou en tant que volontaire comme citoyen engagé capable de comprendre sa planète.
Action
Cette année, nous avons invité notre partenaire Péruvien à Paris, hormis la découverte fantastique de notre belle capitale, notre objectif a été d'échanger et d'analyser sur les produits tissés main et l'évolution de notre partenariat.

Tournoi de football au Pérou d'avril à juin 2008, pour 12 équipes de moins de 14 ans, avec Guillaume et Valentin sur place.

Actuellement nous mettons en place le projet : "Crée, bouge, découvre" incluant des activités manuelles et sportives au Pérou de septembre à décembre 2008. Nos recherches de fonds concernent l'achat et l'installation d'une cuisine à l'école : 2600? pour l'apprentissage de l'hygiène, de l'équilibre alimentaire et la possibilité de se sustenter pour mieux étudier (avec vaisselle, mobilier et un fond de roulement alimentaire : pommes de terre, riz, sucre, huile) puis l'achat d'équipements et de matériel créatif et sportif : 2000? (ballons, balles, papier, crayons, feutres, gommes, peinture, pâtes diverses, matériel de randonnée, lampes solaires ...) pour les initier au loisir, à la découverte et au respect de la nature, à créer, à imaginer et à rêver.

Il est prévu que chaque création d'enfant Péruvien soit échangée contre une création d'enfant Français, montrant une coutume, une tradition, un paysage, ces différences qui font nos forces.
Bilan
Le tournoi au Pérou a été un véritable succès grâce à nos trois sponsors : Le Crédit Agricole de Bompas (66), l'Entreprise Lasnier de Blois et le Conseil Général 41, même s'il aurait été plus complet avec davantage de fonds. Les enfants ont reçu de belles coupes, médailles, et surtout un équipement de foot pour chaque participant.

Pour le moment, nous n'avons pas encore de sponsor ni de soutien pour notre projet "Crée, bouge, découvre" mais espérons qu'il retiendra l'attention de certains internautes.
Naissance de l'idée
Nous adorons les enfants car ils représentent l'avenir et c'est par eux que s'opèrera le changement de nos modes de vie et de consommation.

Après notre première mission au Pérou en 2006, nous sommes tombés d'accord qu'il fallait impliquer enfants et adultes ici et là-bas dans un échange de savoirs, de compétences et de richesses permettant de développer durablement notre planète.
Porteurs du projet
Blandine Aguilar est à l'initiative de l'association SoletSud et les projets sont la résultante de chaque membre, de l'ensemble de nos réflexions car nous tenons compte de chaque idée pour mieux avancer. Sans emploi, elle occupe à plein temps son poste de Présidente, qu'elle affectionne pour sa polyvalence et le dynamisme dont il faut faire preuve.

Philippe Laporte est membre depuis le début et s'est peu à peu frayé un chemin important au sein du bureau, il est actuellement Vice-président. Il s'intéresse aux chiffres, aux analyses, à notre organisation, à nos erreurs. Il est ingénieur à l'Observatoire de Paris-Meudon.

Yannick Denis est technicien et a souhaité donné du sens à son quotidien en intégrant SoletSud comme adhérent et bénévole. Il est présent sur toutes nos animations en Région Centre et est secrétaire depuis un an.

Tous les membres font partie du projet, certains le préparent ici, d'autres le réalisent sur place.
Motivations
Les motivations sont nombreuses mais nous menons ces projets dans une finalité d'offrir à tous une vie harmonieuse, libre, éduquée, saine et heureuse en ayant la chance de se découvrir créatif, fier de soi, actif et solidaire.

Le simple fait de diffuser cela est une grande réussite pour nous.
Bénéficiaires
Les bénéficiaires sont de deux sortes :

Ici, en France : les jeunes de 16 à 30 ans souhaitant partir en stage, devenir volontaire, bénévole ou adhérent pour se réaliser pleinement et découvrir la citoyenneté à travers une mission sur place ou ici.

Là-bas, en Amérique Latine et plus particulièrement au Pérou pour le moment : les enfants en leur offrant des activités et les moyens d'apprendre et de s'épanouir comme un enfant, les jeunes souhaitant se former gratuitement au centre de formation et les mamans artisanes désireuses de mieux vivre de leur travail.
Participants
Est impliquée notre association SoletSud et ses membres. Nous sollicitons la Ville de Massy, le Conseil Général d'Essonne, la Région Ile de France et certaines entreprises mais n'avons aucune confirmation d'acceptation de soutien.
Résultats
Malgré de faibles ressources, nous donnons tout pour mener à bien notre projet de créer des structures dans plusieurs villes de France et d'Amérique Latine qui pourront échanger et travailler conjointement sur le développement de nos activités plurielles incluant la solidarité, l'éducation, le sport et la culture.
Impact pour moi
Ma vie, ma façon de penser, mes attentes et mes projets.

Je rêve de donner encore plus ...
Si c'était à refaire
J'aurais effectué des demandes de subvention dès notre création en octobre 2005 et aurais sollicité de nombreuses entreprises sans lâcher prise.
L'impact de cette action est énorme si les collectivités s'impliquent juste un peu. Sont à la fois concernés les jeunes qui feront la France de demain et les personnes âgées, considérées comme un atout et non un fardeau.
Leçons
Il faut toujours aller de l'avant et savoir s'entourer.
Trophées
Parce que l'humanitaire est éphémère et qu'il a détruit les notions de travail, de solidarité, d'esprit d'équipe et de conscience de soi, le développement durable est tout au contraire l'opportunité pour tout un chacun d'être un acteur à part entière du développement de sa commune, de son quartier ou de sa région. Ces projets locaux pluridisciplinaires permettraient à tous les enfants d'évaluer leur potentiel et la joie qu'ils procurent et reçoivent lorsqu'ils partages des activités.

Autres pratiques sur ce site