Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux pratiques Créez votre CV citoyen !

Formulaires de pratique

Vos Bonnes Pratiques

Titre de la pratique
Inergie, entreprise de conseil de 40 salariés
Thème
Management participatif
Objectif (Quel est le principal but recherché ?) :
Instaurer un dialogue permanent et naturel avec l'ensemble des salariés pour tout ce qui concerne la vie de l'entreprise : de la fermeture de sociétés-sours à la vie au quotidien, en passant par des changements d'identité, des nouvelles procédures, des déménagements .
Action (Quelle action a été déployée ?) :
Le mode de fonctionnement participatif se décline à plusieurs niveaux dans l'entreprise : recrutement, participation financière, association à la vie de l'entreprise, transparence, management des connaissances, plaisir de travailler, management au quotidien, volonté de progrès.
Bilan (Quel est le résultat obtenu ?) :
La société INERGIE a été conçue avec deux ambitions qui sont restées les mêmes depuis la création de l'entreprise :
- Former un groupe de conseil et de prestations reconnu dans le domaine du management et de la communication
- Etre une entreprise où il fait bon travailler
La genèse : Comment l'idée est-elle née ?
C'est pour faire de son entreprise en lieu où il fait bon travailler que le PDG de la société a défini et mis en place un mode de fonctionnement participatif.
Qui a pris l'initiative du projet : Quels sont les porteurs du projet ?
Pour répondre aux objectifs fixés, le PDG de la société a défini et mis en place un mode de fonctionnement participatif.
Pourquoi avez-vous conduit cette action ? Quelles étaient vos motivations ?
Plusieurs raisons motivent cette démarche :
- Philosophie personnelle du dirigeant
- Intérêt de l'entreprise : l'implication des collaborateurs est indispensable au développement durable de l'entreprise
- Professionnalisme : acculturer ses salariés au dialogue est important pour une société de service où la part du relationnel est primordiale
- Crédibilité : expérimenter les principes et pratiques de dialogue dans l'entreprise avant de les proposer aux clients
- Exemplarité : la Société B a co-crée trois associations pour favoriser l'échange, l'ouverture et la professionnalisation
- Ethique : délicat de conseiller des clients en matière de dialogue social si l'entreprise n'en connaît que le discours et non la pratique.
Qui est bénéficiaire ? Quels sont les publics ciblés ?
Les salariés et les clients de l'entreprise.
Qui est impliqué ? Quels acteurs ont participé à l'action ?
La totalité des salariés participent aux démarches participatives, soit 40 personnes.
Quel processus a été mis en oeuvre ? Décrivez pour chaque phase : les instruments utilisés, les acteurs impliqués, le public ciblé, les objectifs, l'utilité pour la phase suivante :
La volonté de fonctionnement participatif de l'entreprise s'est traduite à travers une série d'actions :
- Recrutement : toujours réalisé par au moins 4 futurs collaborateurs du recruté
- Participation financière : 50% du résultat net va aux collaborateurs. Chaque année depuis 2001, l'actionnaire met en vente 5% du capital à destination des salariés volontaires qui ont plus d'un an d'ancienneté.
- Association à la vie de l'entreprise : 1 mail du PDG 2 fois par mois en moyenne, réunions internes fréquentes, groupes de travail, 3 dîners par an et 2 séminaires internes par an d'une journée
- Transparence : tous les comptes trimestriels sont commentés et discutés, les échanges sont bienvenus, tout est publié jusqu'au résultats des contrôles (URSSAF, inspection du travail, fisc)
- Management des connaissances : chaque collaborateur cette année doit animer au moins une formation interne et en suivre deux par an
- Plaisir de travailler : chaque collaborateur choisit la durée de son temps de travail et est incité à proposer des innovations (ex : théâtre d'entreprise, création d'associations, création d'un observatoire de l'opinion des salariés, .)
- Management au quotidien : chaque encadrant réserve du temps quotidiennement pour l'écoute de ses collaborateurs, la critique est encouragée
- Volonté de progrès : chaque année une étude de satisfaction clients et une étude d'opinion interne identifient les points faibles qui font ensuite l'objet de groupes de travail ; pour la seconde fois un 360° permettra aux encadrants d'améliorer leur mode de management
Quels sont les résultats obtenus ? Quels sont les problèmes résolus ?
L'impact sur la performance est très clair : l'entreprise est en croissance constante depuis 1986, ses résultats ont toujours été positifs sauf en 1990 (mauvais investissement), et donc les salariés ont toujours bénéficié du partage de la valeur qu'ils avaient créée. Les clients sont fidèles à l'entreprise qui ne démarche pas. Les quatre associations que l'entreprise anime profite des pratiques de dialogue social mises en place en interne
Les résultats de cette politique ont même été évalués par un audit extérieur puisque la qualité des relations internes d'INERGIE a été évaluée comme une des dix meilleures en Europe (prix décerné en décembre 2002) et lui a valu d'être lauréat du prix Employeur remarquable.
Qu'est-ce que cette action a changé pour vous ?
Le dialogue social a généré de la performance économique (chiffre d'affaires, résultats, nombre de clients.), de la responsabilité collective (autonomie des collaborateurs, fidélité, plaisir à travailler) et l'augmentation du nombre de consultants (40 aujourd'hui).
Et si c'était à refaire ? De quelles contraintes et opportunités faut-il tenir compte pour optimiser l'impact de cette action ?
« Nous nous remettons en cause chaque année à l'analyse des résultats économiques, des études de satisfaction clients (et analyse des réclamations : 5 en 15 ans !) et de l'opinion des collaborateurs. »
Que faut-il retenir ? Si vous deviez tirer les leçons de votre action.
Les résultats des études d'opinion interne, étalonnés avec les résultats de 200 autres entreprises dans une base de données spécifique, placent l'entreprise INERGIE parmi les entreprises dans lesquelles les salariés sont les plus satisfaits de l'ambiance et de l'organisation du travail.
Dans la perspective des trophées, pourquoi voter pour cette pratique ?
La qualité des relations internes de l'entreprise INERGIE a été évaluée par un auditeur externe comme une des dix meilleures en Europe (prix décerné en décembre 2002) et lui a valu d'être lauréat du prix Employeur remarquable.

Autres pratiques sur ce site