Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux pratiques Créez votre CV citoyen !

Formulaires de pratique

Action citoyenne

Etablissements Allain, entreprise de 21 salariés du secteur négoce, transports et prestations de service

Quelles sont vos actions citoyennes ?

Partagez vos meilleures actions citoyennes.

Quelle est leur forme ? Quels sont leurs objectifs et leurs résultats ? Comment est née votre idée et comment s'est construit votre projet ?

Titre de votre action
Etablissements Allain, entreprise de 21 salariés du secteur négoce, transports et prestations de service
Domaine
Actions en faveur du volontariat au sein de l'entreprise
Nom de la structure associative dans laquelle vous vous êtes impliqués
Enterprise
Objectif
Favoriser l'activité de sapeur-pompier volontaire au sein du personnel de l'entreprise.
Action
1. Recrutement de sapeurs-pompiers volontaires au sein de l'entreprise : 7 sapeurs-pompiers volontaires sur 21 employés
2. Disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires de l'entreprise : entière disponibilité des employés pompiers volontaires de l'entreprise pour toutes les interventions et actions de formation
3. Rapidité d'intervention : la proximité de l'entreprise avec le Centre de secours (300 m) permet également d'optimiser les délais pour les départs en interventions
4. Mesures financières pour les sapeurs-pompiers volontaires de l'entreprise : les temps passés en interventions et actions de formation pendant les heures de travail ne sont pas déduites de leur salaire, ni même récupérées en dehors des heures de travail normales
5. Pérennité du choix de l'engagement civique de l'entreprise : la succession au poste de PDG de l'entreprise étant destinée au fils de l'actuel dirigeant, lui-même sapeur-pompier volontaire, l'entreprise poursuivra ses actions en faveur du volontariat
Bilan
Soutien de l'action du Centre de secours en lui permettant de disposer des sapeurs-pompiers volontaires disponibles à la demande.
Naissance de l'idée
"C'est une continuité de l'engagement familial au sein du centre de secours de la commune."
Porteurs du projet
"Cet engagement avait commencé avec mon père, pompier et créateur de l'entreprise familiale, et qui se continue avec mon fils, également pompier et salarié de l'entreprise, qu'il reprendra à terme. "
Motivations
Pouvoir concilier le volontariat chez les pompiers et le travail professionnel a toujours été pour moi très naturel. Quitter le travail lorsque la sirène sonne (ou le bip maintenant) est instinctif puisque ce qui nous motive c'est de répondre quotidiennement aux situations d'urgence, sachant que nous sommes en milieu rural et que nous manquons de pompiers volontaires disponibles surtout en journée.

De plus ma fonction de chef de centre m'oblige à rendre le volontariat attractif, ce qui n'est pas une tache facile. Notre société s'individualise de plus en plus, et on a besoin de tout mettre en ouvre pour ne pas perdre les valeurs de civisme et de dévouement. J'ai reçu cet héritage familial et j'essaie de transmettre dans mon entourage et mon entreprise la volonté d'aider les autres par principe de solidarité et d'entraide. Ces principes sont la base de mes motivations et de mon engagement volontaire au service de la population. C'est pourquoi je suis très fier de compter au sein de mon entreprise 7 pompiers volontaires soit 30 % de mon personnel.
Bénéficiaires
Les salariés des entreprises.
Participants
« 6 salariés de mon entreprise sont actuellement pompiers volontaires, et 1 est en cours d'engagement. J'interviens moi-même fréquemment, je reporte mon travail d'entreprise ou mes rendez-vous. J'ai le grand avantage d'avoir comme secrétaire mon épouse qui connaît tous les rouages du volontariat et fait en sorte de palier aux problèmes pouvant intervenir dans l'entreprise lors de mes départs. Enfin, mon fils, comptable dans l'entreprise est destiné à pérenniser celle-ci, ce qui lui permettra de poursuivre l'action en faveur du volontariat avec j'espère la même ferveur que la mienne. »
Résultats
Si mon action apporte un bien-fait réel pour le centre de secours, il s'avère que je dois faire au mieux pour ne pas pénaliser mon entreprise
Impact pour moi
Les problèmes le plus souvent rencontrés lors des interventions effectuées par mes salariés ou moi-même en cours de travail sont les suivants :
- Désorganisation du planning des livraisons avec retard de quelques heures ce qui entraîne des tensions avec les clients qui attendent leur marchandise.
- Désorganisation dans le service administratif avec retard ou annulation de rendez-vous (clients, fournisseurs ou tiers personnes).
- Retards, fatigue physique, manque de sommeil le lendemain d'une intervention de nuit, perturbant le rythme du travail.
- Formations pompier effectuées souvent en soirée, le week-end ou lors des congés, d'où un manque de repos pour le salarié lorsqu'il reprend le travail.
Si c'était à refaire
Je mesure ces problèmes avec diplomatie. Le principal pour moi est de préserver mon service clientèle car c'est la bonne marche de mon entreprise. J'instaure le dialogue avec les clients ou autres personnes mécontents de nos services suite à une intervention : je défends le volontariat qui permet d'intervenir à tout moment car l'accident ou l'incendie ne sont pas programmables malheureusement. Je prends l'entière responsabilité de faire intervenir mon personnel pompier volontaire au détriment de mes engagements commerciaux. Puis j'insiste sur le fait qu'il faut redonner aux sapeurs pompiers volontaires la reconnaissance qu'ils attendent et qu'ils méritent largement. C'est une petite leçon de civisme qui en général remet bien les choses en place.

Autres pratiques sur ce site