Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux pratiques Créez votre CV citoyen !

Formulaires de pratique

Action citoyenne

Pompiers de l'Hérault - Pompiers du cour, association loi 1901

Quelles sont vos actions citoyennes ?

Partagez vos meilleures actions citoyennes.

Quelle est leur forme ? Quels sont leurs objectifs et leurs résultats ? Comment est née votre idée et comment s'est construit votre projet ?

Titre de votre action
Pompiers de l'Hérault - Pompiers du cour, association loi 1901
Domaine
Récolte de 13 000? pour offrir un chien d'aveugle à une personne devenue non voyante
Nom de la structure associative dans laquelle vous vous êtes impliqués
Sapeurs-pompiers
Objectif
Bienfaisance, entraide et solidarité envers les sapeurs-pompiers et les familles de sapeurs-pompiers. L'association SP1, crée par des sapeurs-pompiers en 2003, s'était donné pour objectif en 2003 d'offrir un chien-guide à une personne devenue non-voyante à la suite d'un accident de la circulation, dont le fils et le frère sont tous les deux sapeurs-pompiers du département. Cette action nécessitait une somme évaluée à 13 000 euros.
Action
Pour trouver ces fonds, l'association a sollicité des dons dans l'entourage de la corporation des sapeurs-pompiers du département (lettres à toutes les casernes et à tous les élus du département, à l'association départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers) et réalisé de multiples actions :
- Affiches de sollicitation de dons Sensibilisation auprès des médias
- Recherche de sponsors (Caisse d'Epargne, un viticulteur, une société d'étiquetage et une entreprise de reprographie)
- Vente de cartons de vinCette opération a été menée avec le concours de l'Union des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV).
Bilan
Aucun désir sincère de reconnaissance personnelle ne se cache derrière cette action dont l'unique leitmotiv fut le désir sincère de rendre plus heureuse une personne dans le besoin.
Naissance de l'idée
Cette action s'inscrit dans l'année 2003, année européenne des personnes handicapées, une action en quelque sorte dans la continuité de notre mission, à nous sapeurs-pompiers. Etre sapeur pompier est une vocation, un état d'esprit. Notre action ne se limite pas à effectuer des interventions ; même sans uniforme, les pompiers ont à cour d'aider la population et de porter assistance à autrui.
Porteurs du projet
Les apeurs-pompiers de l'association pompiers de l'Hérault - Pompiers du cour.
Motivations
A travers l'association qui a vu le jour cette année, nous avons décidé de porter assistance à une personne frappée par un accident de circulation, le jour de ses 19 ans, qui était aussi le jour de ses fiançailles, dont le destin a été grandement perturbé.

On peut considérer que cette personne appartient à notre grande famille puisque son fils et son frère, sont sapeurs-pompiers dans notre département. Aucun désir sincère de reconnaissance personnelle ne se cache derrière cette action dont l'unique leitmotiv fut le désir sincère de rendre plus heureuse une personne dans le besoin.
Bénéficiaires
Une personne dans le besoin pour cette opération. Mais nous avons donné l'idée à d'autres et ainsi un autre département a déjà prévu de réaliser la même action l'année prochaine et nous a sollicités pour lui expliquer comment nous nous y somme pris
Participants
Au total, plus de 2 600 personnes ont été impliquées dans cette action.
Processus
800 Cartons de vins vendus : 800 personnes
300 Billets de tombola : 300 personnes
1 Loto : 250 personnes
1 Démo de judo un jour de marché : 400 personnes
1 Repas dansant Lion's Club : 250 personnes
Divers : Conseil municipal (subvention), amicale de pompier, dons de particulier, comités d'entreprise : 250 personnes environ
Jour de la cérémonie : 400 personnes environ
Résultats
Cette action a permis la formation d'un chien guide. Après une formation de six mois financée par les dons et la vente de cartons de vin, ce chien s'est vu offert à une personne non voyante. Pour elle ce fut synonyme de libération car elle pouvait désormais accomplir seule la plupart des gestes quotidiens. Ainsi cette personne fut en quelque sorte libérée sinon soulagée.

L'impact de cette manifestation fut nettement supérieur à celui envisagé. En effet une fois tous les cartons de vins vendus (et ceci dans un laps de temps très court) de nombreux dons continuaient d'affluer de tout le département. Le baromètre le plus significatif quant à l'impact de cette action fût sûrement le jour de la remise (le 14 juin, journée des sapeurs-pompiers français) où durant la cérémonie de nombreuses larmes ont coulées sur les joues des personnes présentes, et on en reparle encore dans le village ou dans les réunions de sapeurs-pompiers.
Impact pour moi
Le succès incontestable de cette action a permis de crédibiliser l'association organisatrice ce qui permettra sans doute d'accroître le succès des prochaines éditions.
Leçons
A une époque où l'on mentionne un déclin du civisme, il est réconfortant de voir qu'autant de personnes d'une générosité extrême avaient pu se mobiliser conjointement.

Autres pratiques sur ce site