Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux pratiques Créez votre CV citoyen !

Formulaires de pratique

Action citoyenne

Major Alain Diaz - Centre de Secours de Thenon, Sapeur-pompier professionnel

Quelles sont vos actions citoyennes ?

Partagez vos meilleures actions citoyennes.

Quelle est leur forme ? Quels sont leurs objectifs et leurs résultats ? Comment est née votre idée et comment s'est construit votre projet ?

Titre de votre action
Major Alain Diaz - Centre de Secours de Thenon, Sapeur-pompier professionnel
Domaine
Oeuvre des pupilles : Organisation de séjours pour les mamans et les enfants en bas âge
Nom de la structure associative dans laquelle vous vous êtes impliqués
Sapeurs-pompiers
Objectif
Déployer la solidarité vis à vis de la « famille » des sapeurs-pompiers : accompagner les veuves et les orphelins de sapeurs-pompiers en leur apportant réconfort et soutien après la perte d'un être cher, organiser un réseau entre les veuves de sapeurs-pompiers pour susciter le dialogue et l'entraide et leur montrer que la famille des sapeurs-pompiers est là pour les soutenir.
Action
Le candidat ESP2 s'occupe de l'action sociale pour les pompiers de son département et plus particulièrement des orphelins de l'Oeuvre des Pupilles.
Bilan
L'organisation de séjours permet aux familles touchées par le deuil de se rencontrer, de se parler, d'éviter le sentiment d'isolement et de solitude et de sentir que les sapeurs-pompiers sont présents auprès d'elles pour un soutien moral.
Naissance de l'idée
Jusqu'à présent il existait des séjours vacances en famille d'accueil uniquement pour les enfants de plus de 8 ans. De ce fait les enfants en bas âge et leurs mamans avaient été oubliés de ces actions.
Porteurs du projet
Le Major Alain Diaz.
Motivations
Nous avons décidé de mettre en place un séjour en faveur des enfants en bas âge et de leurs mamans, qui permet également de dynamiser l'action sociale dans notre département.
Bénéficiaires
En 4 ans d'existence, nous avons accueilli 14 mamans et 37 enfants.
Participants
Outre une trentaine de familles d'accueil, une vingtaine d'amicales se sont rassemblées autour de ces actions ainsi que des membres de la commission sociale (12 personnes). Durant ces vacances, l'une de nos orphelines (ancienne bénéficiaire de séjours organisés), aujourd'hui titulaire du BAFA, accompagne les groupes, aidée par des enfants de sapeurs-pompiers actifs.
Processus
Le sapeur-pompier organise l'ensemble des manifestations (sorties, séjours, ..). Exemples :
- Organisation de séjours de vacances pour des familles orphelines dans son département (identifier des familles volontaires pour accueillir les familles orphelines des autres départements pendant le séjour, établir un programme d'activité pour la semaine, .)
- Baptême de Harley Davidson pour les enfants (en 2003)
- Sortie sur 2 jours en moto avec les enfants.
C'est un passionné, bénévole, qui ne compte pas son temps lorsqu'il s'agit d'aider les personnes qui vivent dans la détresse.
Résultats
Ces séjours ont permis de maintenir la cellule familiale tout en créant des contacts avec d'autres mamans et enfants afin de les sortir de leur isolement. Après ces séjours, des mamans qui ne se connaissaient pas auparavant ont commencé à correspondre afin de se soutenir dans les moments difficiles. Suite à ces séjours, des mamans ont demandé à revenir l'année suivante.
Impact pour moi
Je reçois régulièrement de nouvelles familles qui me donnent l'envie de m'investir chaque année davantage et de trouver des idées nouvelles pour diversifier les séjours.

Autres pratiques sur ce site