Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux pratiques Créez votre CV citoyen !

Formulaires de pratique

Action citoyenne

Centre de Secours de Magny en Vexin

Quelles sont vos actions citoyennes ?

Partagez vos meilleures actions citoyennes.

Quelle est leur forme ? Quels sont leurs objectifs et leurs résultats ? Comment est née votre idée et comment s'est construit votre projet ?

Titre de votre action
Centre de Secours de Magny en Vexin
Domaine
Intégration d'un jeune pyopathe dans un centre de secours pendant trois jours (TELETHON 2002)
Nom de la structure associative dans laquelle vous vous êtes impliqués
Sapeurs-pompiers
Objectif
L'action des sapeurs-pompiers du Centre de Secours pour le Téléthon 2002 était de permettre à un enfant malade de réaliser un vou ayant trait aux sapeurs-pompiers. Le projet comportait trois objectifs :
- Permettre à un jeune myopathe de 14 ans de vivre pleinement son rêve d'être pompier malgré son handicap
- Lui faire passer son attestation de formation aux premiers secours
- Lui permettre de revoir sa famille résidant en Kabylie qu'il n'avait pu voir depuis 2 ans faute de moyens financiers.
Action
Le Centre de Secours a accueilli l'adolescent pendant 3 jours. Il a pu partager le quotidien des pompiers et participer à des interventions fictives organisées pour lui permettre de vivre son rêve, tout en garantissant sa sécurité (médecin, assurances).
Naissance de l'idée
Cette action s'inscrit dans une dynamique générale instaurée depuis plusieurs années au sein du Centre de Secours, afin d'encourager chez chacun des personnels la notion d'entraide collective bien au-delà de l'engagement individuel.
Porteurs du projet
L'ensemble du personnel du Centre de secours.
Motivations
Nous sommes profondément convaincus qu'en parallèle de notre mission de service public - qui est de porter secours à la population - nous avons aussi un rôle social fort à jouer.
Bénéficiaires
Sur le plan purement comptable, seuls le jeune garçon et quatre de ses proches ont bénéficié des résultats de ce projet. Mais sur le plan humain et social, grâce aux retombées financières induites dans le cadre du Téléthon, grâce aux élans de solidarité qu'il a entraînés et aux vocations à servir qu'il a fait naître, ce projet a eu et aura sans aucun doute des retombées pour d'innombrables personnes .
Participants
Pour ce projet c'est l'ensemble du personnel du Centre de secours qui s'est mobilisé, soit 18 professionnels, 34 volontaires et 21 jeunes sapeurs-pompiers. Trois autres centres de secours sont venus nous prêter main forte pour réaliser nos manouvres soit une quinzaine de personnes. L'organisation complète du projet et notamment la résolution des différents problèmes rencontrés (obtention des visas, arrivée d'une victime fictive au Centre hospitalier, .) a reçu le soutien inconditionnel de nos autorités, de nos élus et d'un certain nombre d'entreprises grandes et petites mais aussi de toute la population touchée par l'histoire de notre hôte.
Processus
Le dernier jour à été consacré à l'obtention de son attestation de formation aux premiers secours en prenant en compte son handicap. Le Centre s'est chargé d'obtenir les visas pour la famille du garçon, dans un contexte international difficile, de trouver trois billets gratuits Alger/Paris aller/retour, de respecter le protocole diplomatique, de s'assurer que la diffusion des retrouvailles en direct sur France 2 ne tombe pas dans le « reality show » et respecte ce moment d'intimité.L'ensemble des frais ont été pris en charge par l'Amicale des pompiers et ses partenaires.
Résultats
Le jeune garçon a pu réaliser son rêve d'être pompier l'espace de quelques jours. Il a pu revoir sa famille après 2 ans d'absence. Par ailleurs, la sensibilisation des médias a permis de trouver un emploi à sa mère, d'avoir une aide financière exceptionnelle du consulat d'Algérie et de susciter aide et soutien au garçon et à sa mère de la part des voisins, des enfants de son école mais également d'autres personnes.
Autres impacts :
- Valorisation de l'image des pompiers auprès de la population
- Naissance d'autres projets par des jeunes de la ville
- Meilleur dialogue en interne et en externe pour le Centre Cette action au profit d'un musulman aura peut-être contribué à un meilleur accueil dans les quartiers difficiles
Impact pour moi
Cette action a concouru à renforcer notre détermination à s'investir pour les autres et auprès des autres. Elle nous a montré de façon tellement éclatante que le bonheur et la joie sont de telles richesses que tous les efforts consentis, toutes les difficultés rencontrées et finalement vaincues en valaient vraiment la peine.
Si c'était à refaire
Il nous paraît important et naturel de nous investir régulièrement au travers de différentes manifestations permettant de renforcer le tissu social entre les sapeurs-pompiers et la population d'une part et entre nos concitoyens entre eux d'autre part.
Leçons
Lors du passage télévisé, le reportage a duré environ 10 minutes, durant lesquelles le compteur du Téléthon a fait un bond d'un million d'euros. Les pompiers présents au centre de promesse de dons du Lion's Club nous ont confirmé l'engouement des gens qui appelaient et notamment de la communauté maghrébine. Les remerciements de nos élus et de la population lors des différents manifestations organisées depuis, l'augmentation des candidats sapeurs-pompiers volontaires, le déclic pour certains jeunes de la commune à vouloir à leur tour s'investir dans des actions tournées vers les autres, la diminution sensible des agressions envers les sapeurs-pompiers sur le plan départemental lors de nos interventions dans des zones sensibles sont autant d'éléments dont nous pensons - sans fausse modestie - être un peu responsable grâce à cette merveilleuse action.

Autres pratiques sur ce site