Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux pratiques Créez votre CV citoyen !

Formulaires de pratique

Action citoyenne

Bénévolat en ligne

Quelles sont vos actions citoyennes ?

Partagez vos meilleures actions citoyennes.

Quelle est leur forme ? Quels sont leurs objectifs et leurs résultats ? Comment est née votre idée et comment s'est construit votre projet ?

Titre de votre action
Bénévolat en ligne
Domaine
Engagement citoyen
Nom de la structure associative dans laquelle vous vous êtes impliqués
Développement Solidaire
Objectif
A travers la plateforme www.betobe.org , l'objectif de favoriser la mise en relation entre des associations et des bénévoles, lesquels contribuent à distance en faveur de missions exclusivement en ligne.
Exemples de missions : traductions, conseils (juridique, comptabilité...), développement web, outils de communication, graphisme, buzz etc... toute contribution dont le support peut transiter via internet, ou par téléphone ou vidéoconférence.

betobe est un réseau de bénévolat en ligne
Action
Développement du réseau
Bilan
Actuellement le réseau compte 2100 bénévoles et 450 associations bénéficiaires.
500 missions ont eu lieu
Naissance de l'idée
L'idée est venue suite aux engagements des fondateurs et de leurs expériences, en particulier dans l'humanitaire.
Après plusieurs missions, et tenant compte de la façon dont nous travailliiions à l'époque (à distance avec les sièges des ONG qui sont le plus souvent à Paris ou à Lyon pour les ONG internationales françaises et des besoins en compétences "ponctuels" dont nous pouvions avoir besoin) et bien entendu à l'expansion croissante des nouvelles technologies et des nouveaux outils développés via le web, nous nous sommes dit qu'internet pouvait aussi bouleverser les rapports de coopération en particulier ceux liés à la reconstruction et au développement.... et que c'était une réelle opportunité pour les gens de se rencontrer et mieux encore "agir".
Motivations
Les motivations étaient de développer de nouvelles formes d'engagement qui tiennent compte des évolutions et des contraintes des personnes.
C'était aussi une occasion d'expérimenter des coopérations inédites , en particulier du Sud en faveur du Nord, du Sud en faveur du Sud, etc... et ça marche...
Bénéficiaires
Les bénéficiaires sont les associations, ONG et plus généralement toutes organisations à but non lucratif
Participants
- Associations
- Bénévoles
- Communes
- Ministère jeunesse et sports
Résultats
+ 500 missions réalisées
Des coopérations inédites Sud-Nord, Sud-Sud,Nord-Sud, Nord-Nord
Si c'était à refaire
Accompagner les associations
Leçons
Il y a un gros travail à faire d'accompagnement des associations quant à l'expression de leurs besoins en compétences.
Trophées
La pratique du bénévolat en ligne est véritablement vouée à s'étendre pour plusieurs raisons :
- elle permet à des personnes qui ne pourraient pas s'engager de le faire. En effet, le bénévole organise lui même son temps de contribution, il peut donc réaliser sa mission en fonction de ses contraintes.
- le bénévolat en ligne permet également à un public plus élargit de contribuer et de s'engager en faveur d'actions citoyennes, par exemple
*les personnes à mobilité réduite pour lesquelles il est difficile d'exercer une activité bénévole car les associations ne sont pas toujours équipées pour les accueillir-
*les jeunes, qui n'ont pas d'expériences alors le bénévolat en ligne peut être pour eux une réelle opportunité et souvent un premier pas vers leur engagement , par exemple via les campagnes de buzz ou les pétitions en ligne , pour lesquelles les jeunes ont une réelle capacité de diffusion liée à leur connaissance particulière et à l'usage qu'ils ont des réseaux sociaux comme facebook, twitter qui sont de nouveaux outils de communication et de diffusion pour les associations et à travers lesquels les jeunes peuvent être reconnus.
*les seniors et retraités sont aussi très interressés par ce mode de contribution. Souvent ils ont du temps mais souhaitent le maitriser afin de gérer leurs différents engagements (petits enfants, voyages, missions temporaires etc..) le bénévolat en ligne est donc pour eux une forme d'engagement particulièrement adaptée -
* idem pour les salariés, en particulier ceux qui ont des enfants en bas âge ou des heures de travail flexibles, il est difficile pour eux de s'engager comme bénévole dans une association par contre la mission en ligne leur permet de maitriser entièrement leur engagement.

Plus généralement, le bénévolat en ligne est complémentaire des engagements terrain qui restent indispensables. Nous essayons de favoriser cette nouvelle forme de contribution car nous pensons que c'est aussi pour certains, une première expérience vers un engagement citoyen.
C'est aussi la reconnaissance de la diversité dans les formes de contribution : chacun doit pouvoir contribuer - seule compte l'action.

Autres pratiques sur ce site