Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux pratiques Créez votre CV citoyen !

Formulaires de pratique

Action citoyenne

Formation des patients à l'autonomie en matière de santé

Quelles sont vos actions citoyennes ?

Partagez vos meilleures actions citoyennes.

Quelle est leur forme ? Quels sont leurs objectifs et leurs résultats ? Comment est née votre idée et comment s'est construit votre projet ?

Titre de votre action
Formation des patients à l'autonomie en matière de santé
Objectif
Plutôt que de soigner en silence des patients ignorants des tenants et aboutissants de leurs maladie, leur faire partager le diagnostic de leurs problèmes, leur en expliciter la cause et voir avec eux tout ce qu'ils peuvent faire par eux-mêmes pour ne pas rester des victimes oeuvrant passivement à leur propre malheur.
Action
Le discours, inlassablement répété et adapté à la situation de chacun
Bilan
Selon le type de problème et le type d'individus : le bonheur d'avoir changé quelque chose par soi-même et de s'en trouver mieux ; le regret de ne pouvoir changer bien que l'on sache notre responsabilité et ce qu'il faudrait faire ; et beaucoup plus rarement, le déni.
Naissance de l'idée
A force de soigner, et de ne voir de vrais résultats que quand le travail se fait en équipe. C'est au patient que la maladie ou la santé appartiennent, par au médecin. Lui n'est qu'une aide. Alors, il faut aider. Et l'on s'aperçoit que l'on serait un bien piètre garagiste si l'on se contentait de bricoler les véhicule sans jamais s'intéresser à la façon dont leurs propriétaires les conduisent.
Porteurs du projet
Il s'agit moins d'une initiative citoyenne que d'un principe déontologique que devraient partager tous les soignants. Mais est-ce le cas ?
Motivations
L'activité ayant pour objet de faire du bien, on n'aura pas honte de dire que c'est pour améliorer les résultats !
Bénéficiaires
Les patients. Ou plus exactement, dans un premier temps, une petite frange de la population qui fait la démarche volontaire de payer de ses propres deniers le choix se soigner par des médecines dites "alternatives" (même si la médecine traditionnelle chinoise a 3000 ans et est utilisée par plus du quart de l'humanité, elle reste classée dans les soins de santé non réglementés en France).
Pour que cette façon de pratiquer la médecine, qui n'est autre que celle de nos médecins de famille d'antan, il faut à la fois redécouvrir un lien social distendu, et accepter des pratiques jugées un peu trop hâtivement désuètes par une médecine qui s'intéresse aujourd'hui beaucoup plus aux maladies qu'aux malades.
Leçons
Il semble bon de donner une dimension altruiste à tout art que l'on pratique, quelque soit cet art, pour en faire un acte citoyen.

Autres pratiques sur ce site