Portail des citoyens
À la recherche de l’intérêt général
?

Les cinq principales dimensions de l’intelligence socialeB. Les cinq dimensions s’influencent mutuellement

 

Les cinq principales dimensions de l’intelligence sociale

 

  • L’attitude - Le vouloir dialoguer : le système de valeurs. Quelles sont les aspirations ? Quelle est la conception des rapports avec autrui ?

-> Mesure de l’ouverture d’esprit, de l’objectivité, de l’ouverture à la contradiction, de la capacité à se remettre en cause, de la responsabilité intellectuelle, de l’humanisme et de la sensibilité à l’intérêt général.

  • La situation - Le pouvoir dialoguer : les contextes dans lesquels les personnes évoluent. Quel est le degré perçu de l’ouverture de l’environnement ? Quelles sont les marges de manœuvre possibles pour être écouté, pour s’exprimer, pour être entendu, pour innover ?

-> Mesure de l’ouverture du contexte structurel et humain, de ses différentes croyances, des possibilités d’innover et de recherche individuelle et collective de l’intérêt général.

  • La motivation - Les raisons réelles du dialogue : Les moteurs de l’action. Quelles sont les attentes concrètes des personnes ? Quelle vocation se donnent-t-elles ? Quelle est la nature de leurs ambitions ?

          -> Mesure des moteurs et des fondements de l’action et des interactions avec les interlocuteurs.

  • L'implication - La nature de l’engagement : La nature concrète des objectifs poursuivis. Quels sont les projets et interactions en cours ? Quelle est leur orientation en pratique ? A quoi la personne travaille-t-elle ?

           -> Mesure des desseins et de la finalité réelle des actions engagées.

  • Le comportement - Le savoir dialoguer : les modes de gestion des relations et interactions. Quelles sont les pratiques relationnelles et d’animation ?

-> Mesure de la maîtrise des outils et techniques de dialogue, de la capacité à écouter, à organiser la réflexion collective, à modifier les comportements, à chercher l’intérêt général en groupe, à animer cette recherche.

Les cinq dimensions s’influencent mutuellement

La définition précise de ces cinq dimensions et de toutes leurs composantes à travers l’échelle de la complexité permet de bâtir un questionnaire de type Quotient d’intelligence sociale, qui positionne les répondants selon une métrologie de 0 à 100. L’analyse des différentiels permet de bâtir des plans de développement individuels spécifiques.