Observatoire du Dialogue
et de l'Intelligence Sociale
La raison la meilleure
devient la plus forte
?

La Communication publique citoyenne

Etude auprès des Responsables Communication des organes centraux et déconcentrés de l'Etat

 

Le Service d’Information du Gouvernement a confié à l'Observatoire du Dialogue Social (ODIS), cabinet spécialisé sur l’analyse du lien social, le soin de conduire une étude sur les pratiques de communication publique citoyenne mises en œuvre par les organes de l'Etat, centraux ou déconcentré.

Ce cabinet est chargé de mener à bien la collecte et le traitement de ces informations.
 
Les résultats de cette étude prendront la forme d’un Catalogue des pratiques publiques de communication citoyenne et seront utilisés selon deux axes :
 
  • Communication et outillage interne : mutualiser les pratiques innovantes entre les services de l’Etat et les citoyens ; mettre à disposition des opérateurs publics un outil qui leur permettra de découvrir ce que font les autres et d’avoir accès à des éléments de méthode pour approfondir leur réflexion et optimiser leurs propres projets
     
  • Communication externe : faire connaître au grand public ces démarches novatrices, en montrant que l’Etat s’attache à développer une communication encore plus proche, accessible, moderne, dynamique et à l’écoute des préoccupations des citoyens.


A cette fin, nous vous remercions de nous faire part de vos meilleures pratiques d’interactions avec les citoyens en complétant le formulaire en ligne ci-dessous pour chaque exemple de pratique.

Ce formulaire est précédé de quelques questions fermées, qui nous permettront de mieux cerner les conceptions, attentes, contraintes et pratiques des agents de l’Etat en charge de la communication. Vos réponses restent confidentielles et seront traitées de façon anonyme par le progiciel en ligne.

 

N'hésitez pas également à relayer ce questionnaire d'étude auprès des services de l'Etat qui, à votre connaissance, ont déployé des pratiques de communication citoyenne.
 
Pour tout complément d’information utile, vous pouvez vous rapprocher d'Estelle Cras à l’ODIS (e.cras@odis.fr   –  01 40 70 08 89).

 

 Merci d'avance pour vos contributions !

 

* Les questions suivies d'un astérisque sont obligatoires.

N’oubliez pas de valider vos réponses avant de quitter la page (bouton en bas de la page)

  1 - CONSULTATION SUR LA RELATION ÉTAT-CITOYEN  
  2 - VOS PRATIQUES DE COMMUNICATION PUBLIQUE CITOYENNE  

Faites nous part des pratiques de communication publique citoyenne que vous avez mises en oeuvre :

ActionDate de débutDate de fin
calendrier
calendrier
  À des fins statistiques, merci d’indiquer :  

(Données confidentielles)

  Vérification  

Ce portail est protégé contre les spams. Merci de répondre à cette question (en chiffres ou en lettres) pour valider votre questionnaire :