Pau
 
?
Pau fait son Odyssée

Pau fait son Odissée

Comment organiser l'antenne paloise de l'ODISSEE ? Voici quelques réponses pratiques... En lien, le rétroplanning prévisionnel pour l'année 2008.

Le but de l’antenne est de créer un cadre neutre de dialogue entre tous les acteurs, qu’ils soient du secteur économiques, culturels, ou sociaux,  afin de favoriser le dialogue et l’intelligence sociale entre tous les citoyens.

Elle se donnera pour objectif en 2008, de créer un comité de pilotage rassemblant tous les dits acteurs, ainsi que l’organisation d’un « forum citoyen ».

 

I.                   L’organisation de l’antenne paloise

 

a)      le rôle de l’ODISSEE

 

L’ODISSE contribue à  créer un cadre neutre, en réunissant tous les principaux acteurs de son territoire, dans le but de favoriser la réflexion collective.

Il est chargé de contacter les acteurs du département afin de les faire participer à l’antenne et au « forum citoyen ».

 

b)      le partenaire local ou pilote territorial

 

Le partenaire local choisit, en concertation avec les autres acteurs, le thème du « forum citoyen », puis il parraine l’évènement et le co-organise.

Ce partenaire peut être issu n’importe quel secteur d’activité (collectivité, école, entreprises…).

Lors de l’organisation du forum, il établit une liste d’organismes publics et privés susceptibles de participer. Il envoie un courrier et relance par téléphone. Il organise et co-anime avec l’ODISSE la réunion de présentation de l’évènement.

Durant la réunion de présentation, il établit une liste de relais d’opinions, et il co-présente l’évènement, son intérêt territorial, thématique et culturel.

Le jour du Forum, il accueille les participants et introduit le thème du débat, et conclut le forum en soulignant les points importants et en tirant les enseignements principaux.

Par ailleurs, il met à disposition un salle équipée, et organise le vin d’honneur.

 

c)      le comité de pilotage

 

Le comité de pilotage rassemble tous les acteurs qui le souhaitent. Il doit maintenir l’antenne pérenne, favoriser les initiatives citoyennes dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Il doit aussi contribuer à développer le dialogue, l’engagement des citoyens dans leurs cités, et respecter la déontologie de l’ODISSEE.

 

 

 

II.                Le « Forum Citoyen »

 

a)      Les principes

 
L’objectif principal de cet évènement la réflexion collective des citoyens dans un « cadre neutre et ouvert à tous ». Il participe à la construction d’une culture du dialogue et de l’engagement, favorise donc l’écoute et le respect des personnes.

 

 

b)      L’organisation du « Forum Citoyen »

 

Le forum est présidé par le partenaire local (pilote territorial), et il est préparé et animé par l’ODISSE.

 

  Chaque forum se déroule en trois temps :

 

- Introduction : > accueil par le(s) présidents de séance

> Présentation de la synthèse du Livre Bleu (état des lieux sur les risques, opportunités, et propositions par thème) thématique issu de l’appel à contributions lancées avec les invitations

 

- Débat avec la salle selon les méthodes interactives de l’ODISSE sur le thème choisi. (Mutualisation des informations et des expériences, réflexion sur les propositions et définition d’actions possibles).

 

- Conclusion : > synthèse des débat en direct par l’ODIS

                       > conclusion par le président de séance

 

- Chaque forum donne lieu à la rédaction d’une synthèse, formaté par en Trois Bonnes raisons et Bonnes Pratiques, diffusée à la presse et sur le site Internet de l’ODISSEE. Cette synthèse est agrégée dans le rapport d’étude thématique du Tour de France citoyen, lui-même repris dans le rapport L’état social de la France (publié au Journal Officiel en  2004 et préfacé par N. Sarkozy).

 

 

III.             Réunion d’installation du bureau territorial

 

Le pilote local rédige un bref commentaire de la synthèse du forum ; Puis les membres se répartissent les responsabilités pour une année. Enfin, ils communiquent la synthèse du forum à la presse ainsi qu’aux leaders d’opinion.

 

 

IV.            Schéma type du déroulement d’un forum

 

(Les horaires sont donnés à titre indicatif)

 

17h30 - 17h40 : Ouverture

-Accueil par le partenaire Pilote territorial

- Présentation du thème et des objectifs de la rencontre par l’ODIS

 

17h40 – 18h10 : Synthèse du rapport l’état social de la France

 

18h10- 19h50 : Débat avec la salle

-échange des expériences, d’informations, d’analyses                       

 

19h50 – 19h55 : Synthèse du débat

-reprise par l’animateur  du constat, des propositions, et des actions de suivi définies pendant le débat

 

19h55 – 20h00 : Conclusion par le partenaire pilote, président de séance

 

 

 * Document fait à partir du guide de l’organisation  de l’ODISSEE