Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
?

Les rapports L'état socialLes racines et leviers de la cohésion sociale et de la performance durable

La réflexion présentée dans les ouvrages L'état social repose sur l’observation et la compréhension de faits structurants. L’analyse quantitative d’indices statistiques pertinents sur nos régions françaises / les pays de l'UE / les pays du monde met en évidence une étroite corrélation entre la qualité du lien social et le niveau de performance. L’analyse qualitative à travers l'intelligence sociale révèle clairement que la gouvernance d’une région / d'un Etat mais aussi d’une organisation, d’un territoire ou d’une entreprise, est la clé d’une dynamique de renforcement conjoint des performances et du lien social.

Les rapports L’état social de l'Odis sont rédigés par Jean-François Chantaraud en lien avec le comité de rédaction des Amis de l'Odissée. Ils sont issus de l'ensemble des travaux de recherche appliquée menés dans le cadre de l'étude interactive permanente Comprendre et développer, la Personne, l'Entreprise, la Société :

L’originalité de ces ouvrages est de mettre en perspective les tendances de fond qui traversent notre société, sans prendre parti. Ils ne se limitent pas au diagnostic, mais proposent aussi des outils et méthodes d’implication des personnes dans la construction de projets collectifs. Ils se décomposent en trois parties :

  1. L'état social en chiffres : tableaux de bord positionnant les terrtioires dans de multiples schémas
  2. L'état social en faits et analyses : scénarios positifs et négatifs produits par l'identité collective
  3. Les racines de la performance durable : Les Modèles de l'intelligence sociale
  4. Cahier des charges opérationnels : les Outils du dialogue et les processus opérationnels

Le Comité de relecture est composé d’administrateurs et membres de l’association des Amis de l'Odissée.

 

Les Rapports en version PDF :