Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
?

L'Apogée des sociétés IIntroduction à la Grille

L’enjeu du vivre ensemble consiste à faire en sorte que chacun déploie au quotidien des pratiques acceptées par les autres.

Pour comprendre et maîtriser sans cesse les articulations qui concourent à la capacité à vivre et à réussir ensemble sur la durée, et ainsi assurer le développement conjugué de la cohésion sociale et de la performance, plusieurs clés doivent être isolées[1]. Pour les comprendre en profondeur, il convient d’embrasser dans son ensemble la capacité dialectique du système. Cela suppose de procéder à l’examen méticuleux du mode de mise au point de ses projets, pour en comprendre le niveau de pertinence aux yeux de différentes parties prenantes. Il convient pour cela de mesurer ses niveaux d’intelligence sociale[1], qui déterminent sa faculté à produire des desseins plus ou moins perfectionnés, et dont les conclusions s’ajustent plus ou moins bien à la diversité des intérêts particuliers en présence, ce qui, in fine, organise leur vivre ensemble et leur réussir ensemble durables. Le lecteur se reportera sur l’ensemble des précédents opus de L’état social[1].

Nous mettrons ici l’accent sur trois éléments à observer avec minutie à chaque période de l’histoire d’une communauté, et donc à chaque phase de la Grille d’analyse de l’apogée des sociétés :

  1. L’organisation des pouvoirs
  2. L’ouverture aux informations et aux personnes
  3. Le partage des valeurs

[1] Voir l’ensemble des précédents opus de L’état social, 2004-2014, La Documentation française.