Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
?
L'Odissée de la Parité vrai dialogue Odis intelligence sociale Odissée Chantaraud

La Parité, le management et le citoyen - Exposé des motifsLa Parité, un enjeu culturel vecteur de transformation du management  

Pourquoi et comment transformer le management par la Parité ?

 

 

 

Des a priori porteurs de contreperformance

L'histoire est pavée d'échecs dus à une mauvaise prise en compte des personnes.

Prime aux amis

Descartes écrivait : « Je sais combien nous sommes sujets à nous méprendre en ce qui nous touche, et combien aussi les jugements de nos amis nous doivent être suspects lorsqu'ils sont en notre faveur. » L'inclination naturelle de l'Homme est d'être indulgent avec ses amis et intransigeant avec les autres. Notre attention baisse souvent pour les personnes qui nous sont plus éloignées : nous risquons de rejeter, sans les entendre, leurs idées et arguments pertinents.

Handicap aux minoritaires

Jean de la Fontaine montrait comment « la raison du plus fort est toujours la meilleure », le loup trouvant de nombreux prétextes fallacieux pour manger l'agneau. L'on écoute rarement les vaincus et les minorités. Pourtant, se trouver en position de faiblesse ne signifie pas avoir tort et être majoritaire n'induit pas d'avoir raison.

Primat du passé

« Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse » : comment être écouté si on refuse d'écouter ? « Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre » : s'être trompé une fois dans un domaine ne signifie pas que l'on se trompera toujours dans tous les domaines. Inversement, avoir eu raison hier ne présente en rien une garantie de capacité universelle. Qui donc ne s'est jamais trompé ? Personne n'a toujours raison.

Règne de la subjectivité

Nous changeons rarement par envie, il faut de solides arguments et du courage pour admettre une erreur et changer de direction. Lorsque le débat n'a pas lieu, nous ne sommes pas toujours confrontés aux faits ni à la diversité des interprétations. La nécessité de se remettre en question est alors atténuée.

Règne des égos

La tentation est grande, pour nous tous, de monopoliser la parole. Mais, si l'on veut être entendu, il faut pourtant savoir écouter.

Transformer les relations entre les acteurs et le système

Elargir à la diversité

Avec la multiplicité des points de vue, les arguments s'affinent se conjuguent et les positions strictement partisanes ou subjectives s’estompent. Pour donner leur chance à leurs informations, analyses et idées et établir ensemble un meilleur niveau de vérité, les personnes ne doivent pas être reconnues selon leurs réussites, échecs, statut ou fonction actuels ou passés, mais selon leurs potentiels et talents.

Construire un nouveau cadre relationnel

Chacun doit être rassuré quant à la transparence équitable du système d’évaluation. La seule existence d’un risque de prégnance d’un type d’acteurs au détriment d’un autre génère un sentiment d’injustice, du repli sur soi et, in fine, des contreperformances. Un rôle clé du dirigeant devient l’inclusion impartiale de toutes ses parties prenantes.

Transformer le Management par la Parité

La Parité Homme / Femme : le révélateur d’une culture de responsabilité et de solidarité

L’enjeu de la Parité ne consiste pas seulement à promouvoir le rôle des femmes, mais revient à installer des processus ouverts à tous les potentiels et tous les talents, quels qu’ils soient. C'est pourquoi il convient de mettre en débat au sein de toutes les entreprises la Parité comme vecteur de transformation du management.